| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 48 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 12059 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
| Alice a écrit: | JM Laherrère ? C'est qui celui-là ?
Depuis quand la vraissemblance est un critère essentiel dans un bon polar ? parce que sinon un gros paquet d'entre eux pourraient être critiqué !
et pour quelles raisons ? qu'est-ce qui justifie que ce mec se permet de spoiler complétement un roman dans une critique !!!?
Véra Buck est éditée par Gallmeister ... des p'tits débutants donc ?
Je pourrais démonter point par point chacun de ses arguments à 2 balles... ce qui est sûr, c'est qu' il n'a jamais randonné plus loin que la butte Montmartre. Il n'a jamais vu un glacier de près. Il n'a jamais été dans une cour d'école pour voir ce qui s'y trame (sa confiance dans le corps enseignant fait du bien mais elle est comment dire... aveugle ?)
Je ne peux dire qu'une chose lisez "Les enfants loups" vous mêmes.
Méfiez vous des avis qui ne vont que dans un sens, une critique littéraire qui se respecte n'est jamais négative à 100%.
En ce qui me concerne ce pseudo expert a perdu toute crédibilité |
J'aime bien quand tu t'énerves Alice, on dirait une louve qui défend ses petits !
Sinon, comme Hoel et Polarbear l'ont déjà dit, c'est un passionné de polars qui tient un blog depuis plus de 15 ans, participe à TPS, et qui donne son avis argumenté sur ses lectures, rien de plus.
Je connais bien le sentiment d'avoir adoré un bouquin et de le voir "démonté" - ou au moins critiqué - par d'autres (et ça m'est arrivé avec JM Laherrère, d'ailleurs). Parfois il aime beaucoup, et c'est moi qui suis peu ou pas emballé, parfois c'est l'inverse, d'autres fois je me retrouve totalement dans son avis.
"C'est le jeu, ma pauvre Lucette !", comme aurait dit ma grand-mère.
Mais si notre bonne Fera Bouck (c'est la prononciation allemande) est sélectionnée, je la lirai avec plaisir, en plus le pitch est tentant.
D'autre part, ce qui est étrange, c'est que pour l'instant je n'ai jamais eu de coups de coeur avec les Gallmeister GF - mais je n'en ai pas lu énormément non plus, il faut dire - et quasiment à chaque fois des micro-déceptions : Pulixi, Benjamin Whitmer, Peter Farris, Peter Swanson et d'autres dont je ne me souviens plus. Et comme je n'ai pas (encore) lu leurs "grands classiques" que tout le monde adore (Betty, Dans la forêt, etc), je me rends compte que maintenant j'ai une petite prévention envers leurs titres (à part la collection Totem que j'aime beaucoup).
En plus, je trouve que la qualité du papier utilisé pour leurs couvs (pas les jaquettes, les couvs) est à revoir, il manque de souplesse car au bout de seulement quelques manipulations du livre, les couvs se plissent et marquent très rapidement (alors que leurs Totem sont beaucoup plus souples). Bref, que des micro-détails qui ont fini par m'énerver et m'éloigner instinctivement de Gallmeister ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Le Juge Wargrave a écrit: | Complètement d'accord avec JM Laherrère et sa chronique argumentée. Les enfants loups est un beau ratage à mes yeux également.
Par contre la couv' en poche, quelle réussite ! |
Leurs couvs Totem, j'adore, c'est à chaque fois une réussite, je trouve ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |
Fab Serial killer : Hannibal Lecter

Age: 49 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2507 Localisation: Brest même

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
"tout le monde" en matière d'avis ça n'existe pas 😉
Comme son pendant "je croyais être seul"
C'est aussi ce qui peut expliquer l'enthousiasme moindre ou la déception que l'on peut ressentir _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Polarbear a écrit: | | Citation: | Même si j'encourage tout le monde à le lire ! (d'ailleurs, si toi tu le lis prochainement, tu me diras si tu penses que j'ai eu raison ou pas)
|
D'accord avec toi norbert, je ne le classerais pas dans la famille des polars.
Il m'a manqué une intrigue, une enquête pour me donner envie de reprendre ma lecture.
Mais ce fut une très belle lecture. |
Bon ben content qu'on tombe d'accord, ça aurait été dommage de le mettre de côté s'il avait eu un potentiel polaresque.
Et c'est amusant parce que même sans enquête ou "intrigue" classique digne de ce nom, j'ai trouvé que l'auteur arrivait malgré tout à créer un vrai suspense, avec même parfois des petits twists inattendus. Ce qui fait que perso j'avais cette envie de reprendre la lecture, de retrouver les persos (chose qu'il m'arrive de ne pas avoir même dans un polar). Et quelle écriture ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Fab a écrit: | "tout le monde" en matière d'avis ça n'existe pas 😉
|
"Une majorité", alors ?  _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |
patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1123 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Important les couvertures avec ce temps pourri
sinon j'ai connu un Davis Toulemonde ,sympa mais versatile
 _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
 |
Alice Serial Killer : Patrick Bateman

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas parce que JM Laherrère n'a pas aimé le livre que sa critique m'énerve mais 'est bien parce qu'elle est inélégante au possible. Sa façon de spoiler surtout est inacceptable, ça ne se fait pas !
Les couv ' chez Gallmeister sont effectivement jolies. Ce que je voulais dire c'est que je n'ai jamais rien lu de chez Gallmeister qui soit franchement mauvais en fait ... même si tout n'est pas transcendant... _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
| patoche77 a écrit: | Important les couvertures avec ce temps pourri
sinon j'ai connu un Davis Toulemonde ,sympa mais versatile
 |
sa soeur Odette était dans ma classe, en 5eB _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Alice a écrit: | Ce n'est pas parce que JM Laherrère n'a pas aimé le livre que sa critique m'énerve mais 'est bien parce qu'elle est inélégante au possible. Sa façon de spoiler surtout est inacceptable, ça ne se fait pas !
Les couv ' chez Gallmeister sont effectivement jolies. Ce que je voulais dire c'est que je n'ai jamais rien lu de chez Gallmeister qui soit franchement mauvais en fait ... même si tout n'est pas transcendant... |
Oui c'est sûr que s'il y a du spoil, ça craint.
Je pense que dans son emportement à lister tout ce qu'il n'avait pas aimé, il n'a pas pris garde à ce que certains éléments spoilaient l'intrigue... Et comme je n'ai pas lu Les enfants loups, en lisant sa chronique je n'ai pas repéré le spoil (je suis aussi coupable sur ce coup-là d'avoir partagé le lien vers son blog. Heureusement que ce titre n'est pas dans la sélection) _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |
Ironheart Annie Wilkes

Age: 51 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5134 Localisation: Le Gard

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
| patoche77 a écrit: | Un peu déçu que "l'imitateur" ne soit pas sélectionné mais bon je n'irais pas me jeter dans le cours d'eau de mon village non plus , avec ses 30 cm d'eau j'y gagnerais sans doute qu'un bon rhume .
Au moins Alice tu sais ou aller pour "nulle part ou revenir" |
Et moi donc ! C'était un des rares bouquins qui me faisait envie.
Bon, de toute façon, vu que le dernier Bussi n'est pas en lice, je pense que je vais me jeter dans le cours d'eau de ton village.
Cela fait plusieurs années que je ne me retrouve pas du tout du tout dans les livres sélectionnés et je me force à lire des ouvrages qui ne me plaisent pas.
D'ailleurs cette fois-ci, je ne participerai pas au prix Polars Pourpres tant la liste des romans choisis me donne envie de prendre mes jambes à mon cou.
Pour la catégorie Découverte, j'attends de voir quels seront les trois heureux élus. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Dernière édition par Ironheart le Mer Déc 17, 2025 8:05 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
| Ironheart a écrit: |
Et moi donc ! C'était un des rares bouquins qui me faisait envie.
Bon, de toute façon, vu que le dernier Bussi n'est pas en lice, je pense que je vais me jeter dans le cours d'eau de ton village.
Cela fait plusieurs années que je ne me retrouve pas du tout du tout dans les livres sélectionnés pour les divers prix. Et j'ai l'impression qu'une fois encore, je ne vais pas me régaler.  |
Même le Chris Whitaker ? Pourtant, rien qu'à lire les retours j'ai l'impression qu'il devrait te plaire celui-là. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |
Ironheart Annie Wilkes

Age: 51 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5134 Localisation: Le Gard

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai édité mon message Norbert.
Oui, le Whitaker me plaît bien.  _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je me rends compte que c'est sur Mattias Koping qu'il faut que j'écrive un avis, car je suis partagé. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu Duchess ce dimanche, les 500 pages en 1 jour ! Je le trouve meilleur que Toutes les Nuances de la nuit... les 2 livres sont plutôt bons, ils devraient te plaire Iron...
Parce que tu as dit que ce Bussi était un bon livre, j'ai prévu de le lire (sans ça, je ne l'aurais même pas regardé...) Par ailleurs, je viens de finir Jacaranda, qui n'a de similaire que le sujet, cette lecture m'a enchantée !
Aprés pour être honnête, j'ai aussi lu On ne mange pas les cannibales et s'il faut choisir entre les 2 déjà sélectionnés pour le prix découverte, ma préférence va au livre de Stéphanie Artarit... l'avis de Patoche reflète exactement mon ressenti, il parle de "remuage de tripes", ce livre m'a fait sortir du réel comme peu savent le faire... mais le titre est pourri.
Bref On ne mange pas les cannibales est pour moi au-dessus de La cabane dans les arbres ( c'est pour dire !) _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
| norbert a écrit: | | Moi je me rends compte que c'est sur Mattias Koping qu'il faut que j'écrive un avis, car je suis partagé. |
oui oui ... ce livre me fait trés peur !  _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|