Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)

Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11629 Localisation: Au bout du monde

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la catégorie "Polars français", je trouve que les trois romans se valaient à peu près. D'ailleurs, je leur ai mis 8 tous les trois.
C'est d'ailleurs une bonne surprise pour moi puisque je pensais vraiment que Lemaitre remporterait le prix. Non pas qu'il ne le mérite pas - au contraire même - mais je pense que Philippe Georget, qui débute et n'a pas la même couverture médiatique que Lemaitre, mérite de faire parler de lui davantage. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
 |
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont

Age: 38 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | mais je pense que Philippe Georget, qui débute et n'a pas la même couverture médiatique que Lemaitre, mérite de faire parler de lui davantage. |
Entièrement d'accord avec ton point de vue,je me lance bientôt dans cette lecture  _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
 |
Fredo Michael Myers

Age: 49 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8989 Localisation: Paris

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: |
C'est d'ailleurs une bonne surprise pour moi puisque je pensais vraiment que Lemaitre remporterait le prix. Non pas qu'il ne le mérite pas - au contraire même - mais je pense que Philippe Georget, qui débute et n'a pas la même couverture médiatique que Lemaitre, mérite de faire parler de lui davantage. |
C'est un peu le reproche que je fais aux sélections qui mélangent des auteurs déjà bien connus et médiatisés à d'autres qui sont encore dans l'ombre. Et qui malheureusement le restent encore trop souvent. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: |
C'est un peu le reproche que je fais aux sélections qui mélangent des auteurs déjà bien connus et médiatisés à d'autres qui sont encore dans l'ombre. Et qui malheureusement le restent encore trop souvent. |
Hum.
Ceci dit, de tête, en 2008, C.Fradier l'a remporté alors que par exemple P.Bauwen était en finale avec "L'oeil de caine", (et il y avait aussi P.Bordage finaliste), je veux dire, le prix ne récompense pas forcément les plus médiatisés/connus/dans le vent à l'instant T,au contraire, encore la preuve ce soir avec P.Georget (et dans les précédentes années, je n'ai pas tout en tête, mais, il y en a d'autres, d'ailleurs même quand F.Thilliez avait été repéré/sélectionné (il me semble qu'avant La chambre des morts, un autre de ses romans avait déjà été sélectionné) puis finaliste il n'avait pas autant "explosé" qu'actuellement)
Personnellement, je trouve les sélections plutôt intéressantes à ce niveau et assez variées ( dans le sens, suffisamment) justement
Il me semble que les sélections - à la fois fr et européennes- proposent beaucoup de découverte(s) aux lecteurs .
Enfin, vraiment, je l'ai toujours "vécu" comme ça, ce prix m'a révélé beaucoup de talents et j'ai souvent découvert des auteurs grâce à leur sélection (pas forcément leur victoire)
Enfin, ils ont souvent remporté d'autres prix par la suite, ex avec Marcus Malte et Garden of love...) _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Dernière édition par AurélieMw le Mar Avr 26, 2011 11:22 pm; édité 3 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Les sélections sont souvent très bonnes. C'est après que ça se gâte parfois...  _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
 |
Fredo Michael Myers

Age: 49 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8989 Localisation: Paris

|
|
|
 |
Nico Commissaire Niémans (site admin)

Age: 44 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9314 Localisation: Région Parisienne

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
Cette 11e édition du Prix SNCF du Polar s'est donc terminée ce soir.
Comme annoncé plus haut,
et
sont donc les grands gagnants. Bravo à Philippe Georget et Donato Carrisi, qui remportent un prix de lecteurs regroupant très exactement 7984 votes.
On pourra longuement discuter du résultat... Toujours est-il que perso, un roman noir et un thriller, je trouve ça pas mal.
La principale chose à retenir de cette cérémonie de remise de prix, outre le nom des gagnants, a été annoncée par Guillaume Pépy, président de la SNCF. Pour sa 12e édition, l'année prochaine, le Prix SNCF du Polar verra les choses en grand. Il dépassera le cadre du roman pour s'intéresser aux BD, courts métrages et séries télévisées pour "faire du prix SNCF le partenaire de tous les polars, quelque soit leur support".
Des photos à suivre, le temps que je redimensionne tout ça... _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 26, 2011 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Pour sa 12e édition, l'année prochaine, le Prix SNCF du Polar verra les choses en grand. Il dépassera le cadre du roman pour s'intéresser aux BD, courts métrages et séries télévisées pour "faire du prix SNCF le partenaire de tous les polars, quelque soit leur support".
Des photos à suivre, le temps que je redimensionne tout ça... |
Eh bien ! J'ai vraiment hâte de découvrir et suivre tout ça !
Vivement les photos  _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 27, 2011 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Philippe Georget reçoit son trophée :
Donato Carrisi s'excuse de ne pas pouvoir être présent au travers d'une vidéo très marrante dans laquelle il a fait l'effort de s'exprimer en français :
L'Orient-Express, sur le quai de la Gare de l'Est :
L'intérieur de L'Orient-Express :
 _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 27, 2011 12:10 am Sujet du message: |
|
|
Holalalaalala, merci pour ces belles photos !  _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 27, 2011 12:14 am Sujet du message: |
|
|
Super les photos !
Alors Nico, ça fait quoi d'être allé dans l'Orient-Express ? _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 27, 2011 12:28 am Sujet du message: |
|
|
C'est la grande grande classe, l'Orient Express. Pour la petite histoire, il n'effectue plus aujourd'hui de trajets réguliers, faute de clients. Au cours des derniers trajets, le Paris-Venise coûtait quelque 3000 euros... _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
 |
Sybil Serial killer : Leland Beaumont

Age: 42 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon

|
Posté le: Mer Avr 27, 2011 7:37 am Sujet du message: |
|
|
Clair que ça fait rêver (mais un peu cher le billet de train ), moi je visualise tout de suite Hercule Poirot, 12 passagers et un cadavre...
Merci Nico  _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
 |
Elo Clarice Starling (modo)

Age: 39 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris

|
Posté le: Mer Avr 27, 2011 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour les photos Nico  _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 27, 2011 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
Après cette victoire, découvrez l'nterview de Philippe Georget sur Evene  _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|